Conditions générales d'utilisation

Mise Ă  jour le : 26 juin 2023

Vélos en libre-service et en location la journée

Entre

L’usager.e du service, ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©.e Â« l’Utilisateur.rice Â»

Et

La SociĂ©tĂ© Fifteen, sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e, au capital social de 1 815 772 â‚Ź, dont le siĂšge social est situĂ© au 105 av Jean JaurĂšs, 69600 OULLINS, FRANCE, immatriculĂ©e au Registre du Commerce et des SociĂ©tĂ©s de Lyon sous le numĂ©ro 505 280 727, reprĂ©sentĂ©e par Monsieur BenoĂźt YAMEUNDJEU, en sa qualitĂ© de Directeur GĂ©nĂ©ral

Ci-aprĂšs dĂ©signĂ©e Â«l’OpĂ©rateur»,

ARTICLE 1 – OBJET

1.1 Objet

Le service VELO MODALIS est un dispositif de Vélos à assistance électrique en libre-service proposé par la société Fifteen, laquelle fournit les Vélos à assistance électrique, les Stations et les Applications nécessaires à la fourniture du Service. Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les modalités de la mise à disposition du Service pour les personnes physiques pour leur usage personnel dans les conditions définies ci-aprÚs.

1.2 Coordonnées du Service Clients


 

Site internet 

www.velomodalis.fr   

Courriel

support@velomodalis.fr

Téléphone

+33 (0) 9 72 17 49 78 (coĂ»t d’une communication locale et coĂ»t du Service gratuit)


 

Le Service Clients est ouvert : 

  • De 8H Ă  20H du lundi au vendredi
  • De 10H30 Ă  13H et de 13H30 Ă  18H30 le week-end et les jours fĂ©riĂ©s. 

ARTICLE 2 – DÉFINITIONS

Application

DĂ©signe le programme tĂ©lĂ©chargeable de façon gratuite et exĂ©cutable Ă  partir du systĂšme d’exploitation (iOS ou Android) d’un smartphone. L’Application permet Ă  tout.e Utilisateur.rice de souscrire au Service, de trouver un VĂ©lo ou une Station Ă  proximitĂ© mais aussi de choisir un itinĂ©raire adaptĂ© aux cyclistes, de consulter le nombre de kilomĂštres parcourus, de contacter le Service Clients et de dĂ©clarer un incident.

Compte

DĂ©signe le Compte client crĂ©Ă© par l’Utilisateur.rice sur l’Application pour lui permettre d’accĂ©der au Service. 

CGUS

Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation du Service.

DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e

DĂ©signe une durĂ©e maximum de 24h d’utilisation du VĂ©lo ou une pause maximum de 1 heure du trajet, dont le dĂ©passement donnera lieu Ă  l’Application de pĂ©nalitĂ©s par l’OpĂ©rateur.

Partie(s)

DĂ©signe individuellement ou collectivement l’OpĂ©rateur et l’Utilisateur.rice.

Opérateur

Désigne la société Fifteen SAS qui exploite le Service.

Service

DĂ©signe le service de VĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique en libre-service proposĂ© par l’OpĂ©rateur.

Service Clients

Le Service Clients de l’OpĂ©rateur dont les coordonnĂ©es sont mentionnĂ©es Ă  l’article 1.2.

Site internet

DĂ©signe notre site web www.velomodalis.fr, mis Ă  disposition des Utilisateur.rice.s et prospect.e.s souhaitant avoir des informations sur le Service, contacter le Service Clients, tĂ©lĂ©charger l’Application ou consulter les CGUS. 

Station

DĂ©signe l’aire de stationnement des VĂ©los “VELO MODALIS” Ă©quipĂ©e d’au moins une borne et d’un espace de stationnement par une marque de peinture au sol pour une capacitĂ© de 15 Ă  20 VĂ©los.

Tarif

DĂ©signe le prix applicable au Service qui est expressĂ©ment communiquĂ© via l’Application et/ou le Site internet avant la mise Ă  disposition du VĂ©lo.

Utilisateur.rice

DĂ©signe toute personne physique majeure en capacitĂ© d’utiliser le Service, ou toute personne mineure de plus de 14 ans dans les conditions dĂ©finies Ă  l’article 5.2. 

VĂ©lo

DĂ©signe les VĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique “VELO MODALIS”utilisĂ©s dans le cadre du Service proposĂ© l’OpĂ©rateur.

Zone d’opĂ©ration du Service

DĂ©signe le pĂ©rimĂštre gĂ©ographique dans lequel l’Utilisateur.rice a le droit d’utiliser le VĂ©lo. Elle peut ĂȘtre consultĂ©e Ă  tout moment dans l’Application. 

ARTICLE 3 – DESCRIPTION DU SERVICE

Le Service permet Ă  l’Utilisateur.rice, aprĂšs avoir crĂ©Ă© un Compte sur l’Application, d’emprunter un VĂ©lo situĂ© sur une Station selon les modalitĂ©s dĂ©crites ci-aprĂšs.

L’Utilisateur.rice doit tĂ©lĂ©charger sur son smartphone l’Application.

L’Application permet notamment Ă  l’Utilisateur.rice :

  • de s’identifier et d’accĂ©der aux informations prĂ©sentes sur son Compte ;
  • de consulter l’état des Stations et la position des VĂ©los situĂ©es Ă  proximitĂ© ;
  • d’obtenir un renseignement relatif au Service ;
  • de contacter le Service Clients ;
  • de louer un VĂ©lo ;
  • d’enregistrer, de modifier ou de supprimer ses informations bancaires ;
  • de consulter l’historique de ses trajets et de ses paiements ;
  • de consulter les CGUS.

Le Service met Ă  disposition de l’Utilisateur.rice, une station de VĂ©los dans chacune des huit (8) gares : Royan, Saujon, Saintes, Beillant, Cognac, Jarnac, ChĂąteauneuf et AngoulĂȘme permettant une location moyenne durĂ©e (trajet en boucle). 

Un rĂ©seau de VĂ©los libre service est disponible Ă  Royan, Cognac et AngoulĂȘme permettant une location courte durĂ©e (trajet de station en station). 

ARTICLE 4 – TARIF ET MODALITES DE PAIEMENT

4.1 Tarifs

Le Tarif applicable est celui affichĂ© dans l’Application au moment de la location d’un VĂ©lo par l’Utilisateur.rice. En acceptant de prendre le VĂ©lo, l’Utilisateur.rice est donc pleinement informĂ© de la tarification applicable.

Le prix du Service est  fonction de la durĂ©e du trajet. Il peut Ă©galement ĂȘtre augmentĂ© des pĂ©nalitĂ©s dĂ©finies Ă  l’article 8.3.

Le Tarif leur est facturé directement sur leur carte bancaire en fonction de la durée du trajet.

Pour les voyageurs.euses occasionnels.elles le tarif est le suivant : 

  • Trajet Ă  la minute : 0,10 euros par minute pour la premiĂšre heure, puis 1 euros par heure supplĂ©mentaire
  • Location Ă  la journĂ©e : de 10 euros Ă  50 euros

Les habitants de la rĂ©gion Nouvelle-Aquitaine au rĂ©seau transport local (Mobius, Transcom, Buss et Carabus) ont un avantage de 30 minutes par jour de vĂ©lo en libre service au tarif de : 

  •  15 euros par mois en tant que tarif plein, un justificatif de l’abonnement au transport pourra ĂȘtre demandĂ©; 
  • 5 euros par mois en tarif rĂ©duit pour les Ă©tudiants ĂągĂ©s de 16 ans et de moins de 28 ans, ou un certificat de scolaritĂ© pourra ĂȘtre demandĂ©. 

AprĂšs les 30 minutes par jour utilisĂ©es, les Utilisateurs.rices passeront Ă  la tarification Ă  la journĂ©e. 

Les abonnĂ©s au TER et cars rĂ©gionaux peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un tarif de 15 euros par mois pour la privatisation d’un vĂ©lo d’une durĂ©e maximale de 12 heures par jour. Ce dispositif se traduit par : je prends un vĂ©lo Ă  la gare et je le ramĂšne le jour mĂȘme Ă  la mĂȘme gare. 

4.2. Modalités de paiement

Le prix du Service est facturĂ© directement sur la carte bancaire que l’Utilisateur.rice aura renseignĂ©.e dans l’Application. 


 

En saisissant son numĂ©ro de carte bancaire, l’Utilisateur.rice consent Ă  l’OpĂ©rateur une autorisation de prĂ©lĂšvement sur sa carte pour tous les montants dus au titre de l’utilisation du Service conformĂ©ment aux CGUS. 


 

4.3. SĂ©curisation des paiement et fraude bancaire

Le paiement est effectuĂ© via la plateforme de paiements partenaire opĂ©rĂ©e par Stripe.Inc qui propose une interface de paiements sĂ©curisĂ©e et certifiĂ©e PCI-DSS. Stripe.Inc s’engage Ă  maintenir cette certification (ou toute certification Ă©quivalente) et est responsable de la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es des titulaires de cartes bancaires qu’elle recueille ou stocke, traite ou transmet au nom et pour le Compte de l’OpĂ©rateur.


 

ConformĂ©ment aux dispositions de droit commun, toute utilisation frauduleuse de la carte bancaire de l’Utilisateur.rice est rĂ©gie par la convention qu’il/elle a passĂ©e avec son Ă©tablissement bancaire. En consĂ©quence, ni l’OpĂ©rateur ni l’OpĂ©rateur ne sauraient ĂȘtre tenus pour responsable de l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire de l’Utilisateur.rice.


 

4.4. Pré-autorisation


 

Au dĂ©but du trajet, Stripe Inc. peut procĂ©der Ă  une prĂ©-autorisation de dĂ©biter la carte bancaire de l’Utilisateur.rice en vue de garantir le paiement du Service.


 

Dans certains cas, cette prĂ©-autorisation peut temporairement apparaĂźtre sur le Compte bancaire de l’Utilisateur.rice. Elle est supprimĂ©e Ă  la fin du trajet pour laisser place au prĂ©lĂšvement du prix du Service, augmentĂ© des pĂ©nalitĂ©s Ă©ventuelles. 


 

4.5. Engagements de l’Utilisateur.rice


 

L’Utilisateur.rice certifie qu’il/elle dispose de la capacitĂ©, du consentement ou du pouvoir requis pour associer la carte bancaire Ă  son Compte, et pour ĂȘtre dĂ©bitĂ© sur cette carte des frais d’utilisation du Service.


 

L’Utilisateur.rice garantit que la carte bancaire associĂ©e Ă  son Compte est effectivement valide au moment de la souscription du Service et qu’elle demeure valide jusqu’à la restitution effective du VĂ©lo.

ARTICLE 5 – OBLIGATIONS DES PARTIES

5.1 Obligations de l’OpĂ©rateur

Le Service est accessible dans la limite des VĂ©los disponibles sur le territoire, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sans interruption, sauf en cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code Civil ou dĂ©cision d’une autoritĂ© administrative ou judiciaire imposant une restriction totale ou partielle, temporaire ou dĂ©finitive, de l’implantation d’une Station, de l’usage d’un ou plusieurs VĂ©los ou de la circulation cycliste sur le territoire d’implantation du Service. L’OpĂ©rateur fait ses meilleurs efforts pour informer en temps rĂ©el l’Utilisateur.rice des conditions de disponibilitĂ© du Service via le Site Internet ou l’Application.

5.2 Obligations de l’Utilisateur.rice

5.2.1 Conditions d’accùs au service

L’utilisation du Service est rĂ©servĂ©e aux personnes majeures en capacitĂ© de conduire un VĂ©lo. L’Utilisateur.rice ne doit notamment pas prĂ©senter de contre-indication Ă  la pratique du VĂ©lo. Il ou elle doit, par ailleurs, ĂȘtre en bonne santĂ© et de taille suffisante pour utiliser le VĂ©lo en toute sĂ©curitĂ©.


 

Toutefois, le Service est accessible aux personnes mineures ayant entre 14 ans accomplis à 18 ans. Dans ce cas, son ou sa représentant.e légal.e devra renseigner son numéro de carte de paiement sur le Compte de la personne mineure.

Comme pour tout.e Utilisateur.rice, la personne mineure de plus de 14 ans doit ĂȘtre dĂ©tentrice d’un Compte personnel, d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et d’une adresse e-mail. Il est prĂ©cisĂ© que les Comptes sont strictement personnels, et permettent Ă  tout moment Ă  l’Utilisateur.rice de louer, utiliser, et restituer un VĂ©lo selon les conditions dĂ©crites ci-aprĂšs.

Il est donc interdit Ă  l’Utilisateur.rice de prĂȘter, louer ou cĂ©der son Compte.

L’accĂšs au Service est interdit aux mineur.es de moins de 14 ans, accompagnĂ©.es ou non. 

L’Utilisateur.rice est autorisĂ©.e Ă  utiliser le VĂ©lo selon les termes des prĂ©sentes, ce qui exclut notamment :

  • toute utilisation contraire aux dispositions de la rĂ©glementation routiĂšre applicable, en particulier les dispositions du code de la route ;
  • toute utilisation sur des terrains ou dans des conditions de nature Ă  endommager le VĂ©lo ;
  • le transport de quelque passager que ce soit de quelque façon que ce soit ;
  • le transport dans le panier avant d’une charge supĂ©rieure Ă  5 kg ;
  • toute utilisation du VĂ©lo pouvant mettre en pĂ©ril l’Utilisateur.rice ou des tiers ;
  • tout dĂ©montage ou tentative de dĂ©montage de tout ou partie du VĂ©lo ;
  • plus gĂ©nĂ©ralement, toute utilisation anormale d’un VĂ©lo.

Le VĂ©lo ne peut supporter une charge totale supĂ©rieure Ă  120 kg. L’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de suspendre l’accĂšs au Compte de l’Utilisateur.rice de plein droit et sans indemnitĂ©s s’il s’avĂšre que l’Utilisateur.rice ne respecte pas les conditions prĂ©vues au prĂ©sent article, et notamment en cas de vol, vandalisme, mise en danger d’autrui.

5.2.2 Création et mise à jour du Compte

Afin de pouvoir souscrire et utiliser le Service, l’Utilisateur.rice est invitĂ©.e Ă  crĂ©er un Compte en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur l’Application. Son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et son email servent d’identifiant, un code secret Ă  4 chiffres sera envoyĂ© au numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone pour valider l’inscription et pour accĂ©der au Compte.  La crĂ©ation du Compte est gratuite.

Pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du Service, l’Utilisateur.rice doit enregistrer et maintenir les coordonnĂ©es, d’une carte bancaire personnelle en cours de validitĂ©. Au besoin, il ou elle met Ă  jour ses coordonnĂ©es et date de validitĂ© de sa carte directement sur son Compte. 

L’Utilisateur.rice est limitĂ©.e Ă  un Compte par personne physique. L’OpĂ©rateur se rĂ©serve la possibilitĂ© d’exiger Ă  la communication de piĂšces justificatives comme une copie de la carte d’identitĂ© afin de valider la crĂ©ation du Compte. 

La validation de la crĂ©ation du Compte s’effectuera dans les meilleurs dĂ©lais aprĂšs vĂ©rification Ă©ventuelle du numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone renseignĂ© sur l’Application.

Il doit également accepter les présentes CGUS en cochant la case prévue à cet effet.

L’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de refuser ou d’annuler la crĂ©ation d’un Compte ou l’accĂšs au Service Ă  tout.e Utilisateur.rice ne remplissant pas les conditions requises dans les prĂ©sentes CGUS.

5.2.3 Choix des identifiants- Sécurité du Compte

L’Utilisateur.rice est seul.e responsable du choix de ses identifiants Ă  l’égard des droits des tiers, notamment en matiĂšre d’usurpation d’identitĂ© ou de droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, ainsi que du maintien de leur caractĂšre confidentiel. En cas de perte ou d’oubli des identifiants, l’Utilisateur.rice doit s’adresser au Service Clients. 

L’Utilisateur.rice s’engage Ă  informer l’OpĂ©rateur en cas de problĂšme liĂ© Ă  l’utilisation ou Ă  l’usurpation de son code d’accĂšs dans un dĂ©lai raisonnable. 

5.2.4 AccĂšs au VĂ©lo

L’Utilisateur.rice peut accĂ©der aux VĂ©los uniquement par l’Application. L’Application doit ĂȘtre mise Ă  jour par l’Utilisateur.rice pour bĂ©nĂ©ficier de l’intĂ©gralitĂ© des fonctionnalitĂ©s du Service.

Pour pouvoir louer un VĂ©lo, l’Utilisateur.rice doit activer la gĂ©olocalisation ainsi que le bluetooth de son tĂ©lĂ©phone afin de pouvoir rĂ©server et louer un VĂ©lo.

5.2.5 Conditions d’utilisation du VĂ©lo

L’Utilisateur.rice s’engage Ă  faire une utilisation normale et privative du Service. A ce titre, l’Utilisateur.rice s’engage Ă  utiliser le Service de maniĂšre prudente, diligente et avisĂ©e, et dans le respect des prĂ©sentes CGUS et du Code de la Route et de toute rĂ©glementation applicable.

Chaque location ne pourra pas excĂ©der la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e. En cas de litige sur la durĂ©e d’utilisation du service par l’Utilisateur.rice, les donnĂ©es dĂ©livrĂ©es par le serveur informatique du Service Clients font foi. Au-delĂ  de la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e, le VĂ©lo est considĂ©rĂ© comme non restituĂ© et l’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de prĂ©lever des pĂ©nalitĂ©s forfaitaires sur le Compte bancaire de l’Utilisateur.rice dont le montant sera de 100 euros.

Dans le cas d’une pause abusive supĂ©rieure Ă  1 heure, le montant est de 50 euros.

L’Utilisateur.rice assume la garde du VĂ©lo qu’il ou elle a louĂ©. Il ou elle devra Ă©viter sa dĂ©gradation, sa destruction ou sa disparition. Il ou elle devra verrouiller systĂ©matiquement le VĂ©lo avec la fonctionnalitĂ© pause dĂšs qu’il ou elle s’arrĂȘte et laisse le VĂ©lo hors de sa surveillance. L’Utilisateur.rice s’engage Ă  louer et restituer le VĂ©lo dans les dĂ©lais de la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e.

L’Utilisateur.rice accepte par avance que tout manquement Ă  cette obligation donnera droit Ă  l’OpĂ©rateur au versement d’une pĂ©nalitĂ© forfaitaire dont le montant dĂ©finitif est fixĂ© selon les termes et modalitĂ©s prĂ©vues Ă  l’article 8.3. En cas de constatation de l’utilisation d’un VĂ©lo contraire aux dispositions des prĂ©sentes CGUS, l’Utilisateur.rice s’engage Ă  restituer le VĂ©lo Ă  tout moment, Ă  la premiĂšre demande de l’OpĂ©rateur ou de ses reprĂ©sentants.

L’Utilisateur.rice s’engage Ă  signaler dans les plus brefs dĂ©lais au Service Clients la perte ou le vol du VĂ©lo, ou tout autre problĂšme relatif au VĂ©lo, Ă  l’utilisation de son code d’accĂšs, et au maximum dans les 24 heures suivant la survenance de l’évĂ©nement, le VĂ©lo restant en tout Ă©tat de cause sous sa responsabilitĂ© jusqu’à sa restitution. Les Utilisateurs.rices sont seul.es responsables de la mise Ă  jour de leurs coordonnĂ©es personnelles et des consĂ©quences dommageables que pourraient entraĂźner l’absence de communication de toute modification y affĂ©rant. Afin de pouvoir maintenir l’accĂšs au Service, l’Utilisateur.rice s’engage Ă  maintenir une carte bancaire valide pendant la durĂ©e de l’utilisation du service. Au besoin, il ou elle met Ă  jour ses coordonnĂ©es et date de validitĂ© de sa carte directement sur son Compte.

5.2.6 Assurance responsabilité civile

L’Utilisateur.rice dĂ©clare avoir souscrit et ĂȘtre titulaire d’une assurance responsabilitĂ© civile en vigueur qui garantit les consĂ©quences de l’utilisation du vĂ©lo. 

ARTICLE 6 – RESILIATION DU CONTRAT

6.1 RĂ©siliation du Contrat par l’Utilisateur.rice 

L’Utilisateur.rice pourra rĂ©silier le Contrat par la restitution du VĂ©lo, dans les conditions de l’article 7.3. L’Utilisateur.rice n’en demeure pas moins dĂ©biteur de toutes les sommes dues Ă  raison de l’utilisation du Service, y compris les pĂ©nalitĂ©s Ă©ventuelles. 

6.2 RĂ©siliation pour faute de l’Utilisateur.rice

Sont notamment considĂ©rĂ©s comme une faute de l’Utilisateur.rice :

  • L’utilisation d’une carte bancaire expirĂ©e ou invalide ;
  • Le dĂ©faut de paiement partiel ou total du prix d’un trajet ou de tout montant dĂ» au titre du service VELO MODALIS;
  • L’utilisation du service non conforme aux prĂ©sentes CGUS.

L’OpĂ©rateur pourra suspendre l’accĂšs au Service Ă  l’Utilisateur.rice fautif.ve jusqu’à rĂ©gularisation de la situation, aprĂšs mise en demeure prĂ©alable de remĂ©dier au manquement restĂ©e infructueuse dans un dĂ©lai raisonnable. L’Utilisateur.rice reste nĂ©anmoins redevable des trajets effectuĂ©s prĂ©alablement Ă  cette suspension. 

Si le Service est suspendu pendant plus de deux (2) mois, l’OpĂ©rateur pourra rĂ©silier l’accĂšs de l’Utilisateur.rice au Service et supprimer le Compte de l’Utilisateur.rice. 

Nonobstant, toute disposition contraire, et dans les limites de la loi applicable, l’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de suspendre un Compte de plein droit et sans indemnitĂ© en cas (i) d’actes de vandalismes sur les VĂ©los ou le matĂ©riel Ă©quipant les Stations, (ii) disparitions ou vols rĂ©currents des VĂ©los louĂ©s par l’Utilisateur.rice, (iii) mise en danger de la vie d’autrui. 

ARTICLE 7 – CONDITIONS PARTICULIERES D’UTILISATION DES VÉLOS

7.1 ModalitĂ© d’emprunt du VĂ©lo en Station

Lors de la location d’un VĂ©lo, l’Utilisateur.rice doit :

  • Ouvrir l’Application iOS ou Android sur son smartphone
  • Activer la gĂ©olocalisation et le Bluetooth si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait
  • Entrer son adresse de destination (optionnel)
  • RĂ©server un VĂ©lo (optionnel). Le VĂ©lo est rĂ©servĂ© pour une durĂ©e correspondant au temps de marche estimĂ©e entre la position de l’Utilisateur.rice et celle du VĂ©lo, dans la limite de 15 minutes. 
  • Le cas Ă©chĂ©ant, accepter la location du vĂ©lo, le Tarif affichĂ© pour cette location, ainsi que le mode de parking indiquĂ© dans l’Application Ă©tabli en fonction du lieu de destination en cliquant sur le bouton de validation
  • Se rendre auprĂšs du vĂ©lo rĂ©servĂ© en suivant le guidage de l’Application (le VĂ©lo Ă©tant rĂ©servĂ© pour une durĂ©e correspondante au temps de marche estimĂ©e entre la position de l’Utilisateur.rice et celle du VĂ©lo)
  • Scanner le QR code ou entrer manuellement le numĂ©ro d’identification

Le dĂ©verrouillage du VĂ©lo se fait via une communication bluetooth entre le VĂ©lo et le smartphone. Si le dĂ©verrouillage a fonctionnĂ©, l’Utilisateur.rice entend un signal sonore.

Si le VĂ©lo est en Station, l’Utilisateur.rice doit appuyer sur le frein gauche pour libĂ©rer le vĂ©lo et l’utiliser.

Si le VĂ©lo n’est pas en Station, l’Utilisateur.rice peut directement utiliser le VĂ©lo.

S’il le souhaite, l’Utilisateur.rice peut utiliser le support smartphone disponible sur le guidon et l’Application afin d’ĂȘtre guidĂ©.e sur son trajet. L'Utilisateur.rice est responsable des dommages occasionnĂ©s Ă  son smartphone en cas de chute ou d’une mauvaise utilisation du support. Si le support est visiblement dĂ©fectueux, l’Utilisateur.rice est tenu.e de ne pas l’utiliser.

7.2 SĂ©curisation et conservation du VĂ©lo

L’Utilisateur.rice pour les besoins de son trajet, pourra mettre la location en pause. Dans ce cas, le temps de location continue Ă  ĂȘtre dĂ©comptĂ©. La fonctionnalitĂ© “pause” n’a pour effet que de mettre le VĂ©lo en sĂ©curitĂ©, et d’en verrouiller l’usage pour une Utilisateur.rice dĂ©terminĂ©.e. DĂšs lors, la durĂ©e de pause est limitĂ©e Ă  1 heure. Au-delĂ  de cette durĂ©e, la pause est considĂ©rĂ©e comme abusive et l’OpĂ©rateur pourra appliquer une pĂ©nalitĂ© forfaitaire de 50 (cinquante) euros. 

Le vĂ©lo ne peut ĂȘtre immobilisĂ© en Station en cours de location, il doit ĂȘtre disposĂ© sur sa bĂ©quille. Pour verrouiller son VĂ©lo en dehors d’une Station, l’Utilisateur.rice doit appuyer sur le bouton “Pause” dans l’Application. Un signal sonore indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© verrouillĂ©. 

L’Utilisateur.trice pourra dĂ©verrouiller le VĂ©lo et reprendre son trajet en suivant les indications de l’Application. 

7.3 Modalité de restitution du Vélo en Station en fin de location

L’Utilisateur.trice doit se rendre Ă  la Station en suivant l'itinĂ©raire indiquĂ© par l’Application pour restituer le VĂ©lo. 

Une fois devant la Station, il ou elle doit accrocher son VĂ©lo (1) directement Ă  la Station ou (2) au VĂ©lo dĂ©jĂ  prĂ©sent sur la Station grĂące aux deux aimants situĂ©s sur le haut du cadre en dessous de la fourche et sur le bas du cadre au niveau du moyeu arriĂšre et, le cas Ă©chĂ©ant, Ă  la borne de guidage en enfonçant la roue avant dans l’encoche.

L’Utilisateur.rice doit s’assurer que son VĂ©lo a bien Ă©tĂ© accrochĂ© via un signal sonore et doit cliquer sur “Terminer” afin de mettre fin Ă  son trajet.

Si l’opĂ©ration s’est bien dĂ©roulĂ©e, l’Application affiche un Ă©cran de remerciement ainsi qu’un rĂ©capitulatif du prix facturĂ© et donne Ă  l’Utilisateur.rice la possibilitĂ© de noter son trajet.

Si l’Utilisateur.rice voit s’afficher un message d’erreur, il se peut que le VĂ©lo soit mal restituĂ©, et il est donc invitĂ© Ă  recommencer la procĂ©dure de dĂ©pĂŽt du VĂ©lo sur la station.

Si aprĂšs le signal sonore, l’Utilisateur.rice ne parvient toujours pas Ă  terminer son trajet, il doit contacter le Service Clients dans les plus brefs dĂ©lais.

Un VĂ©lo n’est considĂ©rĂ© comme restituĂ© que lorsque l’Utilisateur.rice voit s’afficher sur l’écran de ton tĂ©lĂ©phone portable, un message de confirmation de restitution du VĂ©lo et de remerciement.

7.4 Cas du changement de lieu de destination en cours de location

Si l’Utilisateur.rice dĂ©cide en cours de trajet de ne pas se rendre Ă  la destination indiquĂ©e lors de la location, il ou elle peut se rendre directement sur son nouveau lieu de destination sans en informer l’Application.

ArrivĂ©.e sur ce nouveau lieu, il ou elle doit cliquer sur le bouton “Terminer” dans l’Application.

L’Application indiquera alors Ă  l’Utilisateur.rice les modalitĂ©s de restitution du VĂ©lo applicables Ă  la Zone d’opĂ©ration du Service. 

7.5 Demande de fin de trajet d’urgence

En cas de problĂšme rencontrĂ© pour terminer son trajet, en dehors des heures d’ouverture du Service Clients, l’Utilisateur.rice a la possibilitĂ© de demander la fin de son trajet.

En dehors de ces horaires, cette demande devra ĂȘtre formulĂ©e depuis l’Application, en cliquant sur le bouton “Demander la fin de mon trajet”. L’Utilisateur.rice devra alors remplir le formulaire pour prĂ©ciser les raisons de la fin du trajet. Il pourra ĂȘtre demandĂ© par l’Application de transmettre une photo du VĂ©lo. Dans cette hypothĂšse, le trajet de l’Utilisateur.rice sera considĂ©rĂ© comme suspendu. Le paiement du prix dĂ©finitif sera dĂ©clenchĂ© aprĂšs validation du Service Clients, et notamment vĂ©rification que la fonctionnalitĂ© “fin de trajet” n’a pas Ă©tĂ© utilisĂ©e de maniĂšre abusive. Pour Ă©viter tout doute, est considĂ©rĂ©e comme fin de trajet abusive, la demande formulĂ©e par un.e Utilisateur.rice hors Zone d’opĂ©ration du Service, ou toute fin de trajet du seul fait de l’Utilisateur.rice et pour laquelle le VĂ©lo n’aura pas Ă©tĂ© restituĂ© dans les conditions prĂ©vues Ă  l’article 7.3. 

En cas d’utilisation abusive de cette fonctionnalitĂ©, l’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de lui facturer des pĂ©nalitĂ©s d’un montant listĂ© dans l’article 8.3 des prĂ©sentes CGUS.

7.6 Zone d’opĂ©ration du Service

Sur chaque territoire, la Zone d’opĂ©ration du Service est indiquĂ©e dans l’Application. L’Utilisateur.rice accepte de ne mettre fin Ă  une location que dans le pĂ©rimĂštre de la Zone d’opĂ©ration du Service. En cas d’abandon d’un VĂ©lo hors de la Zone d’opĂ©ration du Service, l’Utilisateur.rice se voit la possibilitĂ© de devoir payer une indemnitĂ© dont les conditions sont exprimĂ©es Ă  l’article 8.

Si l’Utilisateur.rice tente de restituer un VĂ©lo en dehors de la Zone d’opĂ©ration du Service, l’Application lui indique l’endroit de restitution autorisĂ© le plus proche. L’Utilisateur.rice ne peut alors pas restituer le VĂ©lo en dehors de la Zone d’opĂ©ration, le trajet n’est pas terminĂ© et le VĂ©lo reste sous la responsabilitĂ© de l’Utilisateur.rice. Si l’Utilisateur.rice y laisse tout de mĂȘme le VĂ©lo, au bout de 2 heures sans mouvement, le VĂ©lo est considĂ©rĂ© comme abandonnĂ©.

La Zone d’opĂ©ration du Service est la partie centrale de la zone d’opĂ©ration indiquĂ©e dans l’Application. Sur cette zone, tous les Utilisateur.rices inscrit.es peuvent utiliser le service grĂące Ă  l’énergie disponible dans la batterie installĂ©e sur le VĂ©lo.

ARTICLE 8 - RESPONSABILITE ET PÉNALITÉS

8.1 ResponsabilitĂ© de l’Utilisateur.rice

L’Utilisateur.rice s’engage Ă  respecter les prĂ©sentes CGUS et Ă  restituer un VĂ©lo dans le mĂȘme Ă©tat que lors de la prise en location.

L’Utilisateur.rice dĂ©clare ĂȘtre en mesure d’utiliser un VĂ©lo et avoir la condition physique adaptĂ©e Ă  cette utilisation (taille suffisante, bonne santĂ©, etc, 
). Le VĂ©lo du Service VELO MODALIS permettent de desservir et partir d’une gare TER, et ne doivent en aucun cas ĂȘtre embarquĂ©s dans un train. Si un Utilisateur.rice y parvient la puce GPS du VĂ©lo nous remontera cette information. 

Le VĂ©lo Ă©tant placĂ© sous la responsabilitĂ© de l’Utilisateur.rice, il lui est recommandĂ© de procĂ©der, prĂ©alablement Ă  l’utilisation effective du VĂ©lo retirĂ©, Ă  une vĂ©rification Ă©lĂ©mentaire de ses principaux Ă©lĂ©ments fonctionnels apparents, et notamment (liste non-limitative) :

  • la bonne fixation de la selle, des pĂ©dales et du panier ;
  • le bon fonctionnement de la sonnette, des freins et de l’éclairage ;
  • le bon Ă©tat gĂ©nĂ©ral du cadre et des pneumatiques.

Dans le cas contraire, l’Utilisateur.rice doit signaler tout incident via son Compte sur l’Application et/ou auprùs du Service Clients.

L’Utilisateur.rice dĂ©clare avoir souscrit et ĂȘtre titulaire d’une assurance de responsabilitĂ© civile en vigueur qui garantit les consĂ©quences de l’utilisation du VĂ©lo. Il est en outre recommandĂ© Ă  l’Utilisateur.rice :

  • d’adapter sa distance de freinage en cas d’intempĂ©ries ;
  • d’effectuer le rĂ©glage de la selle pour adapter sa hauteur Ă  sa morphologie;
  • de porter un casque homologuĂ© et des vĂȘtements adaptĂ©s.

L’Utilisateur.rice est seul.e responsable des dommages causĂ©s par l’utilisation faite du VĂ©lo pendant toute la durĂ©e d’Utilisation, y compris lorsque celle-ci excĂšde la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e en cas de restitution tardive par l’Utilisateur.rice. Les parents ou reprĂ©sentants lĂ©gaux de toute personne mineure inscrite au Service, seront tenus responsables de tout dommage causĂ© directement ou indirectement par la personne mineure du fait de l’utilisation du Service.

En cas de disparition du VĂ©lo dont il ou elle a la garde, l’Utilisateur.rice a l’obligation de signaler cette disparition au Service Clients dans les meilleurs dĂ©lais, et au plus tard, dans les 24 heures suivant l’expiration de la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e. Afin de permettre Ă  l’OpĂ©rateur de retrouver le VĂ©lo et donc de permettre Ă  l’Utilisateur.rice de limiter sa responsabilitĂ©, il est vivement recommandĂ© de dĂ©poser plainte dans les meilleurs dĂ©lais, et en tout Ă©tat de cause dans les 48 heures suivant l’expiration de la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e et de communiquer au Service Clients copie dudit dĂ©pĂŽt de plainte. 

En cas d’accident et/ou incident mettant en cause le VĂ©lo, l’Utilisateur.rice a l’obligation de signaler les faits dans les plus brefs dĂ©lais auprĂšs du Service Clients. Le VĂ©lo reste sous sa responsabilitĂ©, soit jusqu’à son verrouillage, soit Ă  dĂ©faut, jusqu’à confirmation d’une demande de verrouillage Ă  distance au Service Clients. 

8.2 Exclusions de la responsabilitĂ© de l’Utilisateur.rice 

L’Utilisateur.rice ou, le cas Ă©chĂ©ant, sa ou son reprĂ©sentant.e lĂ©gal.e pourra s’exonĂ©rer de sa responsabilitĂ© dans les conditions de droit commun et notamment en cas de force majeure, ou en apportant la preuve du fait d’un tiers. 

8.3 PĂ©nalitĂ©s 

L’Utilisateur.rice autorisa l’OpĂ©rateur Ă  lui prĂ©lever les pĂ©nalitĂ©s suivantes en cas de manquement dans les conditions dĂ©finies ci-aprĂšs : 

  • vol du VĂ©lo : 1000€ ;
  • disparition du VĂ©lo sans justification Ă  compter du dĂ©but de la location : 1000€ ;
  • dĂ©tĂ©riorations subies par le VĂ©lo et imputables Ă  l’Utilisateur.rice : montant forfaitaire de 100 € par VĂ©lo en plus du coĂ»t d’achat des piĂšces dĂ©tachĂ©es qui devront ĂȘtre remplacĂ©es ;
  • stationnement du VĂ©lo dans un espace privĂ© : 10€/heure
  • stationnement Ă  un emplacement gĂȘnant (ex : milieu d’une rue) et enlĂšvement du VĂ©lo Ă  la fourriĂšre : 50€ + frais de fourriĂšre
  • abandon du VĂ©lo hors de la Zone d’opĂ©ration du Service : 50€ dans les villes limitrophes Ă  la Zone d’opĂ©ration du Service, 100€ au delĂ  ;
  • pause abusive (supĂ©rieure Ă  1 heure): 50€;
  • abandon du VĂ©lo Ă  proximitĂ© d’une Station oĂč le stationnement est obligatoire et possible : 50€ ;
  • PĂ©nalitĂ© de 100€ pour couvrir les frais de rĂ©allocation du vĂ©lo Ă  sa station d’origine.
  • demande de fin de trajet d’urgence ne respectant pas les conditions: 150€

ARTICLE 9 - DONNEES PERSONNELLES - DISPOSITIF BLOCTEL

9.1 DonnĂ©es personnelles 

Les donnĂ©es personnelles de l’Utilisateur.rice seront traitĂ©es conformĂ©ment Ă  la politique de confidentialitĂ© de l’OpĂ©rateur.

9.2 Information relative au dispositif Bloctel 

ConformĂ©ment aux dispositions de l’article L.223-2 du Code de la consommation, l’Utilisateur.rice est informĂ©.e de son droit Ă  s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique “Bloctel” sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/. Cette inscription permet Ă  l’Utilisateur.rice de ne pas ĂȘtre dĂ©marchĂ©e par tĂ©lĂ©phone par un professionnel avec lequel elle n’a pas de relation contractuelle en cours. 

ARTICLE 10 - REGLEMENT DES LITIGES

Les CGUS et les relations entre l’Utilisateur.rice et l’OpĂ©rateur sont soumises au droit français. En cas de rĂ©clamation, l’Utilisateur.rice peut saisir le Service Clients soit en utilisant le formulaire prĂ©vu Ă  cet effet sur le Site, soit par courriel Ă  l’adresse support@velomodalis.fr ou par courrier. L’Utilisateur.rice dispose d’un dĂ©lai de trois (3) mois Ă  compter de l’évĂ©nement contestĂ© pour procĂ©der Ă  cette dĂ©marche.

10.1 Clause de médiation

Les Parties feront leurs meilleurs efforts pour trouver une solution amiable à tout différend survenant entre elles.

ConformĂ©ment aux articles L.612-1 et suivant du Code de la consommation, l’OpĂ©rateur garantit Ă  l’Utilisateur.rice la possibilitĂ© de recourir gratuitement, en cas de contestation ayant donnĂ© lieu Ă  une rĂ©clamation prĂ©alable Ă©crite auprĂšs du Service Clients, Ă  une procĂ©dure de mĂ©diation  auprĂšs   du MĂ©diateur de Mobilians,  sous rĂ©serve du respect des conditions de recevabilitĂ© de son dossier (disponibles sur : http://www.mediateur-mobilians.fr/comprendre-la-mediation.htm) :

soit par courrier postal Ă  l’adresse de Mobilians, 43 bis route de Vaugirard - CS 80016 - 92197 Meudon Cedex; 

soit par courriel Ă  l’adresse suivante : mediateur@mediateur-mobilians.fr;

La solution proposĂ©e par le MĂ©diateur ne s’impose pas aux Parties qui restent libres, Ă  tout moment, de sortir du processus de MĂ©diation et de se rapprocher des juridictions françaises compĂ©tentes.

10.2 Plateforme européenne des résolutions des litiges de consommation

L’Utilisateur.rice est par ailleurs informĂ©.e de l’existence de la plateforme europĂ©enne de rĂšglement des litiges, destinĂ©e  recueillir les Ă©ventuelles rĂ©clamations issues d’un achat en ligne par des consommateur.rices europĂ©en.nes et de les transmettre aux mĂ©diateurs nationaux compĂ©tents. Cette plateforme est accessible Ă  l’adresse : https://ec.europa.eu/consumers/odr/.

ARTICLE 11 - APPLICATION ET OPPOSABILITE DES CGUS

Les prĂ©sentes CGUS s’appliquent Ă  toute utilisation du Service par un.e Utilisateur.rice et sont disponibles Ă  tout moment Ă  l’adresse support@velomodalis.fr ainsi que sur l’Application. L’Utilisateur.rice s’engage Ă  prendre connaissance des CGUS et Ă  les accepter avant de s’abonner au Service. L’Utilisateur.rice est informĂ©.e que le seul fait de souscrire un Abonnement au Service implique l’acceptation entiĂšre sans rĂ©serve de l’intĂ©gralitĂ© des stipulations prĂ©vues dans les prĂ©sentes CGUS. Il.Elle reconnaĂźt ĂȘtre parfaitement informĂ© du fait que son accord concernant le contenu des CGUS ne nĂ©cessite pas la signature manuscrite ou Ă©lectronique d’un document. 

L’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de modifier les CGUS Ă  tout moment. Toute modification des CGUS est portĂ©e Ă  connaissance de l’Utilisateur.rice par une communication par e-mail au moins un (1) mois avant la date d’entrĂ©e en vigueur du changement. Toute modification des CGUS sera prĂ©sumĂ©e acceptĂ©e par l’Utilisateur.rice qui n’a pas exprimĂ© son dĂ©saccord dans un dĂ©lai de sept (7) jours suivant son information par e-mail.

Dans l’hypothĂšse oĂč l’une des clauses des CGUS serait dĂ©clarĂ©e nulle, illĂ©gale ou inopposable, en tout ou partie, les autres clauses demeureront en vigueur et continueront d’avoir plein effet. Dans l’hypothĂšse le Service serait confiĂ© Ă  une sociĂ©tĂ© autre que l’OpĂ©rateur, l’Utilisateur.rice accepte que les prĂ©sentes CGUS soient automatiquement transfĂ©rĂ©es au cessionnaire, quel qu’il soit.